
Production en cours

Transporté par le vent est un court métrage s’inscrivant dans un processus de décolonisation de l’histoire et la reconstruction culturelle de tout à chacun.
L’histoire de la colonisation et de la déportation massive des populations africaines vers les Caraïbes, les Amériques et les îles de l’océan indien a fait naître de nouvelles doctrines et de nouveaux concepts dont celui du racisme. Diviser au lieu de fédérer.
Cette histoire a été raconté dans les manuels scolaires, les livres d’histoire avec la vision occidentale des conquistadors allant jusqu’à effacer de l’inconscient collectif l’histoire de tout un continent.

Dans ce court métrage nous allons suivre une lignée de femmes venues du continent africain puis réduites en esclavage dans une des îles paradisiaques des caraïbes : la Guadeloupe. Dans cette famille un vieil adage circule comme le bruit du vent… Les cheveux seront le secret de la liberté.
Les différentes scènes choisies dans Transporté par le vent illustrent des moments de vie qui ont eu une incidence et ont sûrement encore une incidence aujourd’hui sur les traditions et le mode de vie des personnes guadeloupéennes.
Une équipe artistique
Nous sommes riches dans nos différences, dans nos arts respectifs, et vraiment heureux de collaborer ensemble sur un projet qui résonne en chacun de nous différemment.